Cette rubrique vous permettra de tout savoir sur la délégation française
   
< ACCUEIL  -  LES JEUX  - LA FRANCE AUX JEUX   - ESPACE MEDIAS - SUPPORTERS - PARTENAIRES - CONTACTS



La France
aux Jeux

PRESENTATION
LA DELEGATION FRANÇAISE
L'EQUIPE DE FRANCE
LE CAPITAINE
PREPARATION PARALYMPIQUE
AGENDA PARALYMPIQUE






JEUX PARALYMPIQUES
D'ATHENES 2004

Du 17 au 28 septembre
4000 athlètes
146 Pays
19 sports paralympiques
En savoir plus...

DELEGATION FRANCAISE
250 personnes
141 athlètes et guides
Engagés dans 14 sports
Joël Jeannot (athlétisme), capitaine et porte drapeau
En savoir plus...


ESPACE MEDIAS
Demandes d'accréditations, dossier de presse, communiqués, demandes d'interviews, de photos, contacts...
En savoir plus...


SUPPORTERS
Suivez les jeux sur France Télévisions, déposer vos messages à l'Equipe de France, habillez votre ordinateur aux couleurs des Jeux
En savoir plus...



















 
     
   
 

Conduite par André Auberger, Président de la Fédération Française Handisport et du Comité Paralympique Français, la Délégation française sera composée de 215 personnes dont 141 athlètes et guides, ainsi qu'une soixantaine de personnes qui composeront le staff technique (entraîneurs, guides, arbitres…), médical (médecins, kinés), administratif (secrétariat technique, communication…) et officiel (représentants du Comité Paralympique Français, de la Fédération Française Handisport et de la Fédération du Sport Adapté). Joël Jeannot en sera le porte drapeau et le Capitaine.

La France sera présente dans 14 disciplines : l'athlétisme, le basket-ball, le cyclisme (piste & route ), l'équitation, l'escrime, l'haltérophile, le judo, la natation, le tennis, le tennis de table, le tir à l'arc, le tir sportif, la voile et pour la première fois aux Jeux Paralympiques, le foot à 5 déficients visuels.
Découvrez l'Equipe de France paralympique 2004...


L'enjeu pour l'Equipe de France sera de défendre sa 7ème place mondiale obtenue aux Jeux Paralympiques de Sydney en 2000, où l'Equipe de France avait décroché 86 médailles (30 d'or, 28 d'argent et 28 de bronze), avec pour objectif 32 médailles d'or.

Les Chances de médailles sont nombreuses. L'athlétisme, la natation, le tennis de table et l'escrime sont traditionnellement les 4 disciplines où la France présente le plus d'athlètes et se distingue au niveau international. Ces disciplines avaient apporté respectivement 24, 19, 18 et 10 médailles lors des Jeux de Sydney.

A Athènes, l'Equipe de France devrait obtenir un grand nombre de médailles en athlétisme et en tennis de table, disciplines les plus représentées au sein de la délégation avec une trentaine d'athlètes chacune. Le Cyclisme, l'escrime, l'haltérophilie, le judo et la natation devraient permettre d'étoffer le palmarès tricolore.

On peut aussi compter sur de belles performances individuelles dans les disciplines possédant un effectif plus limité, mais qui s'appuient sur des " valeurs sures ", comme la voile, l'équitation, le tennis, le tir à l'arc et le tir sportif.
Enfin, les sports collectifs pourraient créer la surprise avec l'équipe de basket, malgré un tournoi difficile, et le foot à 5 déficients visuels, avec une équipe de France, très motivée par cette première participation aux Jeux Paralympiques.


La concurrence a évolué depuis les Jeux de Sydney et s'avère de plus en plus rude, la France retrouvera des nations qui dominent les grands rendez-vous internationaux depuis quelques années, comme la Grande-Bretagne, le Canada ou les Etats-Unis. Il faudra également compter aussi sur la Chine, en pleine préparation des Jeux de Pékin en 2008.

Les concurrents directs de la France seront l'Espagne, l'Allemagne et l'Australie. Les outsiders de ces Jeux seront très certainement le Mexique et la Pologne, où le sport pour les personnes handicapées est en plein essor.



 
     
 



Jeux Paralympiques
de SYDNEY 2000
Classement des nations
(nombre de médailles/médailles d'or)

1er Australie (148/63)
2ème Grande-Bretagne (131/41)
3ème Espagne (107/39)
4ème Canada (96/38)
5ème Etats-Unis (109/35)
6ème Chine (72/34)
7ème FRANCE (86/30)
8ème Pologne (53/19)
9ème Corée (32/18)
10ème Allemagne (94/15)

COMITE PARALYMPIQUE FRANCAIS / F. F. HANDISPORT © 2004 / CREDITS / WEBMASTER