Vous êtes dans la rubrique consacrée à la présentation des jeux paralympiques
   
< ACCUEIL  -  LES JEUX  - LA FRANCE AUX JEUX   - ESPACE MEDIAS - SUPPORTERS - PARTENAIRES - CONTACTS



Les Jeux

LES JEUX D'ATHENES
ATHENES, BERCEAU DES JEUX
LA GRECE EN CHIFFRES
LES SITES SPORTIFS
LE VILLAGE






JEUX PARALYMPIQUES
D'ATHENES 2004

Du 17 au 28 septembre
4000 athlètes
146 Pays
19 sports paralympiques
En savoir plus...

DELEGATION FRANCAISE
250 personnes
141 athlètes et guides
Engagés dans 14 sports
Joël Jeannot (athlétisme), capitaine et porte drapeau
En savoir plus...


ESPACE MEDIAS
Demandes d'accréditations, dossier de presse, communiqués, demandes d'interviews, de photos, contacts...
En savoir plus...


SUPPORTERS
Suivez les jeux sur France Télévisions, déposer vos messages à l'Equipe de France, habillez votre ordinateur aux couleurs des Jeux
En savoir plus...





















 
     
   
 

Athènes, capitale de la Grèce est située à la pointe sud-est de la Grèce continentale.

LA GRECE
La Grèce est le pays le plus méridional de l'Union Européenne et le plus ancien de la " vieille Europe ". Elle est constituée d'îles pour 20 % de sa superficie. Son héritage culturel unique, ses innombrables îles d'une grande beauté, la variété de ses paysages, font de la Grèce un lieu de séjour idéal aussi bien l'hiver que l'été.

ATHENES
Berceau de la démocratie et de la civilisation occidentale, la ville d'Athènes est riche d'une longue histoire. Elle apparaît fréquemment dans la mythologie grecque. Au Ve siècle av. J.-C., l'âge d'or d'Athènes, le Parthénon fut bâti sur l'Acropole. Des monuments témoins de cette grandeur passée tels que le centre historique d'Athènes, l'ancien Stade de Marbre, l'Agora et le théâtre de Dionysos sont ouverts quotidiennement aux visiteurs.


Retour aux sources
Athènes, berceau de l'Olympisme, accueille les Jeux Olympiques d'été du 13 au 29 août, puis les Jeux Paralympiques du 17 au 28 septembre 2004. Plus encore qu'un événement de grande envergure, générateur de business et promotion idéale pour le pays, ces Jeux sont une véritable fierté nationale pour les Grecs, qui y voient là un retour aux sources en même temps qu'un formidable saut dans l'avenir.
Retour aux sources car les Grecs s'enorgueillissent d'avoir "inventé" les Jeux Olympiques qui se seraient déroulés pour la première fois en 776 av. J.-C. à Olympie (nord-ouest du Péloponnèse).

En réalité, 2004 constitue un double retour aux ressources pour les Grecs, puisque c'est à Athènes que les Jeux Olympiques de l'ère moderne furent " réinventés " en 1896 par le baron Pierre de Coubertin (9 disciplines, 43 épreuves, 245 athlètes, 14 nations). Leur fierté est telle que, depuis la rentrée 2001, les Jeux sont devenus une matière scolaire officiellement enseignée dans les écoles.


Les grands travaux d'Athènes
Pour Athènes, c'est aussi une formidable opportunité pour se projeter dans le troisième millénaire. Depuis sa désignation officielle, le 5 septembre 1997, comme hôte des J.O. 2004, la ville s'est considérablement transformée.


En effet, à l'approche des Jeux, la capitale grecque a vécu de grandes mutations en se dotant d'un nouvel aéroport international, de lignes de métro, d'une rocade périphérique et d'un aménagement paysager couvrant de verdure la région grâce à des millions d'arbres et arbustes méditerranéens.

Les Jeux Olympiques de 2004 ajouteront un important chapitre à l'histoire de la ville et légueront à la Grèce un héritage prodigue d'infrastructures et de technologie.

 
     
 



Renseignements sur le site
de l'Ambassade de France
à Athènes :
www.ambafrance-gr.org

COMITE PARALYMPIQUE FRANCAIS / F. F. HANDISPORT © 2004 / CREDITS / WEBMASTER