Vous êtes dans la rubrique consacrée à la présentation des jeux paralympiques
   
< ACCUEIL  -  LES JEUX  - LA FRANCE AUX JEUX   - ESPACE MEDIAS - SUPPORTERS - PARTENAIRES - CONTACTS



Les Jeux

LES JEUX D'ATHENES
ATHENES, BERCEAU DES JEUX
LA GRECE EN CHIFFRES
LES SITES SPORTIFS
LE VILLAGE






JEUX PARALYMPIQUES
D'ATHENES 2004

Du 17 au 28 septembre
4000 athlètes
146 Pays
19 sports paralympiques
En savoir plus...

DELEGATION FRANCAISE
250 personnes
141 athlètes et guides
Engagés dans 14 sports
Joël Jeannot (athlétisme), capitaine et porte drapeau
En savoir plus...


ESPACE MEDIAS
Demandes d'accréditations, dossier de presse, communiqués, demandes d'interviews, de photos, contacts...
En savoir plus...


SUPPORTERS
Suivez les jeux sur France Télévisions, déposer vos messages à l'Equipe de France, habillez votre ordinateur aux couleurs des Jeux
En savoir plus...





















 
     
   
 

La Grèce est le berceau des Jeux Olympiques de l'Antiquité. Athènes accueillit les premiers Jeux Olympiques de l'ère moderne en 1896. En 2004, les Jeux reviennent sur leur terre natale. La capitale grecque fut élue lors de la 106e Session du CIO à Lausanne (Suisse), le 5 septembre 1997, devant quatre autres villes finalistes: Buenos Aires, Le Cap, Rome et Stockholm.

Deux semaines après la clôture des Jeux Olympiques le 29 août 2004, Athènes accueillera les meilleurs athlètes handicapés du Monde pour participer aux XIIèmes Jeux Paralympiques d'Eté, du 17 au 28 septembre 2004.

Quarante-quatre ans après les premiers Jeux Paralympiques qui se déroulèrent à Rome en 1960, 4.000 athlètes venus de près de 146 pays environ rejoindront Athènes pour concourir aux Jeux dans 19 sports.

Il s'agit de la 2ème manifestation au monde par son ampleur après les Jeux Olympiques, réunissant les meilleurs sportifs handicapés. Leur niveau de performances ne cesse d'augmenter, grâce à l'évolution du matériel et des techniques d'entraînement, qui correspondent maintenant à celles des sportifs valides, avec qui ils se préparent de plus en plus. Les Jeux Paralympiques se dérouleront sur les sites olympiques dotés d'aménagements facilitant l'accès pour les athlètes et les spectateurs.

L'esprit et la vision voulu par les organisateurs des Jeux Paralympiques d'Athènes se traduisent par quatre mots illustrant l'effort que déploie chacun d'entre nous : Persévérance, Force, Inspiration, Célébration.

La philosophie des Jeux Paralympiques vise à maintenir, autant que possible, les règles des sports olympiques. En effet, c'est ce qu'implique le terme Jeux Paralympiques qui vient du mot grec "para" signifiant "avec" et de Jeux Olympiques. Les Jeux Paralympiques constituent un événement sportif culminant tant du point de vue organisationnel que compétitif.

Se concentrant sur l'athlète et non sur le handicap, ces Jeux offriront aux volontaires, spectateurs et téléspectateurs une expérience unique présentant des athlètes à la poursuite de performances d'exception. La force et la détermination des athlètes paralympiques à se surpasser inviteront le monde à célébrer ce grand événement sportif et à mesurer la grandeur humaine, laissant un legs important aux générations à venir.

Les Jeux Paralympiques d'ATHÈNES 2004 placeront l'élite sportive au sein d'un environnement historique, naturel et culturel d'exception.

Dans le souci d'établir une égalité dans les faits entre les Jeux Olympiques et Paralympiques, pour la première fois dans l'histoire paralympique, il ne sera pas demandé aux athlètes des droits afin de participer aux Jeux Paralympiques. En supprimant ces droits de participation, ATHÈNES 2004 souhaite abolir toute discrimination entre les athlètes prenant part aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Cette nouveauté devrait permettre un record de participation des nations. Le gouvernement grec soutient substantiellement les Paralympiques en assumant le coût de ces droits, estimé à 58,6 millions euros.

Outre cette suppression inédite des droits, ATHÈNES 2004 est le premier Comité d'Organisation des Jeux Olympiques à assumer à la fois la responsabilité de l'organisation des Jeux Olympiques ainsi que celle des Jeux Paralympiques, en travaillant au sein d'une structure de gestion unifiée.

La Division des Jeux Paralympiques est chargée d'assurer une planification stratégique, une coordination et un support à tous les départements et à toutes les divisions d'ATHÈNES 2004, tout en oeuvrant en étroite synergie avec le Comité International Paralympique (IPC).

 
     
 



Les Jeux Paralympiques
en chiffres

4 000 athlètes
146 pays représentés
2 000 officiels d'équipe
2 500 représentants des médias
1 000 juges et arbitres
15 000 volontaires
2 500 membres de la Famille Paralympique

COMITE PARALYMPIQUE FRANCAIS / F. F. HANDISPORT © 2004 / CREDITS / WEBMASTER