Vous êtes dans la rubrique consacrée à la présentation des jeux paralympiques
   
< ACCUEIL  -  LES JEUX  - LA FRANCE AUX JEUX   - ESPACE MEDIAS - SUPPORTERS - PARTENAIRES - CONTACTS



Les Jeux

LES JEUX D'ATHENES
ATHENES, BERCEAU DES JEUX
LA GRECE EN CHIFFRES
LES SITES SPORTIFS
LE VILLAGE






JEUX PARALYMPIQUES
D'ATHENES 2004

Du 17 au 28 septembre
4000 athlètes
146 Pays
19 sports paralympiques
En savoir plus...

DELEGATION FRANCAISE
250 personnes
141 athlètes et guides
Engagés dans 14 sports
Joël Jeannot (athlétisme), capitaine et porte drapeau
En savoir plus...


ESPACE MEDIAS
Demandes d'accréditations, dossier de presse, communiqués, demandes d'interviews, de photos, contacts...
En savoir plus...


SUPPORTERS
Suivez les jeux sur France Télévisions, déposer vos messages à l'Equipe de France, habillez votre ordinateur aux couleurs des Jeux
En savoir plus...





















 
     
   
 




Le Village Paralympique est situé à Lekanès dans la municipalité d'Acharnès, à 11 km du Complexe Sportif Olympique d'Athènes (OAKA). Les exigences propres au Village Paralympique ont été intégrées aux caractéristiques du Village Olympique.

Il accueillera 4.000 athlètes et 2.000 officiels d'équipe. Au moins 2.000 d'entre eux utiliseront un fauteuil roulant. 1.000 officiels techniques seront hébergés dans un quartier du Village Paralympique distinct de celui occupé par les athlètes et les officiels.

Pour répondre aux besoins des délégations, toutes les installations et espaces en plein air seront conçus de sorte à satisfaire les impératifs d'accessibilité. Des adaptations et des installations supplémentaires aboutiront à un Village Paralympique sûr et accessible, nécessitant un minimum de travaux au cours de la période transitoire entre la fin des Jeux Olympiques et le début des Jeux Paralympiques.

Après les Jeux, le Village sera transformé en logements sociaux, les aménagements liés à l'accessibilité seront maintenus pour les personnes handicapés et personnes âgées.



L'Accessibilité
Les mêmes installations et infrastructures serviront aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Certaines déjà existantes seront rénovées, d'autres sont à bâtir par les organismes publics responsables.

ATHÈNES 2004 travaille étroitement avec le Gouvernement grec pour transformer Athènes en une ville plus conviviale et accessible aux personnes à mobilité réduite. Selon les statistiques grecques et européennes, les handicapés représentent 10% de la population totale grecque. Les personnes confrontées à des difficultés motrices atteignent les 50%.

L'infrastructure accessible, mise en place à l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques sera le meilleur "legs" pour une circulation autonome, sans entrave et sûre des handicapés. Elle améliorera, de surcroît, la qualité de vie quotidienne de la majorité des Athéniens et des visiteurs.

Note spéciale sur l'accessibilité : hormis l'organisation en soi des Jeux Paralympiques, ATHÈNES 2004 a établi, de concert avec les ministères grecs et les instances concernées, des lignes directrices permettant l'accessibilité des sites de compétition paralympiques et olympiques aux handicapés. L'objectif essentiel étant que les aménagements restent en place à l'issue des Jeux.

Un Comité d'accessibilité, constitué par ATHÈNES 2004 en mai 2000, vise à assurer une coordination effective entre les acteurs, fournir des services consultatifs, identifier les dossiers d'accessibilité des sites de compétition olympiques et paralympiques tant dans la région élargie d'Athènes que dans les villes olympiques.

Il se compose de cadres spécialisés des ministères et instances impliqués (dont les ministères de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et des Travaux publics, du Transport, de la Santé, le Secrétariat général aux Sports et le Comité Hellénique Paralympique). Il agit à titre de conseiller technique du Groupe de gestion du projet.

 
     
 


Village Olympique.
Restaurant principal «Philoxenos»






















COMITE PARALYMPIQUE FRANCAIS / F. F. HANDISPORT © 2004 / CREDITS / WEBMASTER